L’arbre et l’enfant – Jean-Luc Coudray & Régis Lejonc

Est-ce qu’il vaut mieux être grand ou être petit ? se demande une enfant. Elle va voir le grand arbre de son jardin et lui pose la question…

- Edition L’Edune -

Catégorie Coup de Coeur.

Bel album, beau livre ( rappelant la soigneuse qualité matérielle des albums aux pages épaisses des éditions MeMo ) qui présente un dialogue entre une enfant et un arbre sur les avantages à grandir ou pas.

A chaque page, l’arbre propose à la fillette une situation privilégiée de l’état de  » petit « , puis y revient en inversant le regard donnant un point de vue  de « grand  » :

 » …il est bien mieux d’être grand, continue l’arbre, parce que quand on est grand, on a peur de personne. Mais il est bon d’être petit, reprend l’arbre, car on se cache plus facilement des méchants. « 

A chacune des réponses de l’arbre, la fillette se laisse convaincre, répétant  » je resterai petite – je veux devenir grande « . 

La variété des situations – générales par les mots mais adaptées à la sensibilité du jeune lectorat, permettant ainsi la discussion, laissant libre l’imagination du lecteur ainsi que l’évident processus d’identification – sont mises en images de façon très concrète, très visuelle, toutes en humour sur des illustrations au trait stylisé, aux couleurs franches jouant de contrastes pour décliner les ambiances, à travers les figures expressives, rondes et rassurantes, de la fillette et de l’arbre.

.

-  » …quand on est petit tout est grand. Et quand on est grand tout est petit « 

( énorme boule de glace mais tout petit cadeau… )

.

-  » …être grand, on peut voir le monde entier… »

.

L’arbre ne donne pas de réponse, il parle d’équilibre, la fillette comprend que chaque âge a ses plaisirs et ses possibles.

Un dialogue entre un arbre et une fillette invitant à celui entre l’adulte et l’enfant, un album original sur un sujet classique, un album joliment intelligent et complice.

- Le site des éditions L’Edune ICI -

- Régis Lejonc est l’auteur-illustrateur de l’extraordinaire album Quelles couleurs ! ( Grand Prix de l’illustration 2010 - ICI - )

*